Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 23:32
Panneaux occitans à Saint-Lys / Panèus occitans a Sent Lis
Panneaux occitans à Saint-Lys / Panèus occitans a Sent Lis

Monsieur le Maire,

 

Nombreux sont les Saint-Lysiennes et les Saint-Lysiens, ainsi que des membres de notre association, qui ont constaté la mise en place de panneaux de jumelage avec la commune de Maceira, au Portugal. Nous nous félicitons de ce geste d'amitié vers nos voisins européens.

 

Pourtant, cette mise en place des panneaux du jumelage a été l'occasion de faire disparaître sournoisement deux panneaux de signalisation Sent Lis, en occitan, à l’entrée de la commune sur les routes de Muret et de l'Isle-Jourdain.

 

Les panneaux en occitan d’entrée de ville ont été implantés, puis inaugurés par les enfants des classes bilingues en octobre 2006. Ils ont été homologués par le service départemental de la signalisation en voirie (ex DDE). Ils sont aussi présents dans de nombreuses communes du département de la Haute-Garonne.

 

 

Nous pourrions citer plusieurs exemples de communes de notre région Occitanie qui ont à la fois mis la signalisation bilingue (français/occitan) d’entrée de commune sur le même support et mis le panneau de jumelage soit sur ce même support ou sur un support supplémentaire implanté après le panneau d’entrée de ville.

 

Depuis près d’un an le drapeau national du Portugal à pris place sur le fronton de la mairie à la place du drapeau frappé de la croix occitane emblème officiel de la région Occitanie.

 

Aucune commune de la Haute-Garonne ou de France ne fait flotter de façon permanente le drapeau officiel du pays auquel la commune est jumelée.

 

Étrangement, le drapeau de notre région est aujourd’hui absent de la façade de la mairie. Pourtant il flotte, à coté du drapeau national et européen, sur les frontons de ces mairies voisines de Saint-Lys, comme Fonsorbes ou Ste-Foy-de-Peyrolières. C'est maintenant un usage généralisé en France, et dans toute l'Europe, mais pas à Saint-Lys.

 

Ces remarques ne sont pas une prise de position vis-à-vis du Portugal, ou de Maceira, bien au contraire tant le Portugal et l'Occitanie ont tant en commun.

 

Mais, nous demandons modestement à ce que la région Occitanie, à travers sa langue et son drapeau, soit à sa place chez elle, à Saint-Lys.

 

Tout cela avait été évoqué, il y a presque un an déjà lors d'une entrevue entre vous et moi. Mais rien n'a malheureusement bougé.

 

Les signes d'une fraternité entre Maceira et Saint-Lys doivent être visibles mais en aucun cas se substituer à nos symboles régionaux.

 

Il n’y a aucune réglementation en vigueur en Haute-Garonne qui indique que le panneau de jumelage doit prendre la place du panneau d’entrée de ville en occitan.

 

Par contre, la présence de la signalisation bilingue français/occitan a été reconnue par le jugement de la Cour d'Appel de Montpellier, le 28 juin 2012 (Affaire des panneaux de Villeneuve-lès-Maguelonne)

 

De même, n’est autorisé pour le pavoisement du fronton d’une mairie que la présence du drapeau français, avec de façon facultative celui de l’Europe et de la tégion administrative, ici l’Occitanie.

 

En vous remerciant par avance de prendre en compte nos remarques, il vous appartient de prendre les décisions pleines de bon sens qui s’imposent.

 

Je vous prie, de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes salutations respectueuses.

 

Adessiatz,

 

Le Président de l'association Païs de Catinou & Jacouti

M. Nicolas Rey-Bèthbéder

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolau Rei Bèthvéder
commenter cet article

commentaires

Presentacion / Présentation

  • : País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • : Site de l'association pour l'occitan à Saint-Lys / Siti de l'associacion ende l'occitan a Sent Lis
  • Contact

Recèrca / Recherche