Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2022 1 02 /05 /mai /2022 21:07
80 ans après, Jenny Goldmann revient à Saint-Lys

Les 7 et 8 mai notre commune de Saint-Lys s’honorera de recevoir celle qui est née le 30 décembre 1941 alors que ses parents et ses quatre frères et sœurs venaient de trouver refuge et protection parmi la population saint-lysienne. Cette famille juive avait d’abord fui l’Allemagne nazie pour se réfugier une première fois en Pologne. Mais l’exode devait se poursuivre vers Bruxelles. En 1940 cette famille doit encore fuir, cette fois-ci vers la France, jusqu’à Toulouse. À ce moment-là, Les services préfectoraux dirigent certaines familles de réfugiés, vers les communes desservies par la ligne du «petit train» de Toulouse à Sainte Foy de Peyrolières.

C’est ainsi que sept familles juives vont vivre parmi les saint-lysiens, toutes de nationalités étrangères donc soumises aux arrestations du régime pétainiste. Elles ont néanmoins vécu au grand jour où cachées lorsque les rafles s’annonçaient.

 

Nous avons retrouvé Jenny à Bruxelles. Elle est également artiste peintre. Dès notre premier contact, elle a émis le souhait de revenir à Saint-Lys, elle est l’une de ces enfants juifs qui ont survécu avec leurs parents à l’holocauste.

 

Qui se souvient de cela ?

Les plus anciens de nos saint-lysiens et saint-lysiennes comme Josette Sagansan, Suzon Olivier et Michel Sicard se souviennent de ces camarades d’école avec lesquels ils ont partagé leur quotidien d’enfant entre 1941 et 1945.

 

Le 7 mai à 15h à la Médiathèque Albert Camus, vous êtes invités à venir à la rencontre de Jenny Goldmann autour d’une causerie publique organisée par les membres du groupe de recherches historiques de Saint-Lys. Un vin d’honneur clôturera cette rencontre.

 

Le 8 mai à 12H30 à la mairie, dans le prolongement de la cérémonie officielle de commémoration de la Libération, monsieur le Maire, Serge Deuilhé, rendra un hommage solennel à Jenny Goldmann.

Pour tout renseignement : 07.82.14.62.01

 

Quand Saint Lys accueillait des familles juives...

 

Nous avons oublié que huit familles juives étrangères ont trouvé refuge à Saint-Lys : 14 adultes et 14 enfants.

 

La famille Perelmuter, d’origine russe, vient de Paris avec leurs deux enfants Janine et Michel.

Rivea Gherchanoc vient aussi de Paris avec ses deux enfants Benoît et Claire, elle est roumaine tout comme Pierre Grungberg. Ce sont des Moldaves qui ont fui les pogroms du début du XX° siècle. Hedwig Pujol-Adler est une toute jeune femme allemande née en 1920 à Francfort sur le Main. La famille Hoenberg a fui l’Autriche devenue nazie en 1938. Les grands-parents sont très âgés quand ils parviennent chez nous. Ils sont accompagnés de leur fille et de son enfant. Dans la fuite une autre femme de nationalité autrichienne les accompagne, Marguerite Saches.

Ester Taupmann et ses deux enfants Claire et Paul sont d’origine russe car la maman est née dans cette partie de l’empire tsariste qui va devenir la Pologne après 1918.

C’est aussi le cas de la famille Goldmann dont les parents sont Russo-Polonais, trois des enfants sont nés en Allemagne (Hilda l’aînée, Bernard, Rose), Bella est née en Belgique. C’est à Saint-Lys que naît, Jenny. La famille Kauffmann a deux enfants aussi, dont Gertrude qui fait l’admiration de tous avec sa magnifique chevelure blonde.

 

Les enfants juifs jouent avec les gamins du village dont Suzon Bonnemaison, Josette Sagansan et Michel Sicard. C’est grâce à leur mémoire que nous avons retrouvé les prénoms des enfants et appris la présence de la famille Kauffmann. Les enfants juifs vont à l’école publique mais ne figurent sur aucune liste scolaire afin de les protéger, ils ne sont pas non plus sur les photos de classe, là encore pour ne pas donner de preuves de leur présence aux autorités pétainistes. Les petits Saint-Lysiens savent que ce sont des enfants juifs mais les adultes ont dit qu’il ne fallait pas le dire. Tout le monde sait que la famille Goldamnn vient d’Europe de l’Est, ils habitent tout comme les Kauffmann dans la «Grande Rue». Ester Taupmann habite aussi dans le centre du bourg. Le visage de ces réfugiés est connu de tous mais personne ne dira rien. Ils sont aussi protégés par le groupe de Résistants du village.

 

Le sort de ces familles va être très différent.

Les familles Taupmann, Grungberg, Pujol-Adler, Perelmuter, Gherchanoc vont traverser la guerre à Saint-Lys cachées au moment des rafles ou des passages des troupes nazies dans le village, entre 1942 et 1944. On ne saurait trop insister sur le rôle de femmes de gendarmes qui viennent donner l’alerte dès que leurs maris sont prévenus de rafles ou de la venue des soldats allemands.

Hélas, le 26 août 1942, Marguerite Saches, Suzanne Hoenberg qui a 16 ans et sa maman Johanna Hoenberg vont être arrêtés par les gendarmes de Saint-Lys sur ordre des autorités de Vichy. Personne n’a pu les prévenir, car elles résident trop loin du village. Elles périront quinze jours plus tard dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Les grands-parents ne seront pas inquiétés et connaîtront la libération.

Les familles Kaufmann et Goldmann vont quitter Saint-Lys à la fin de l’année 1942. Hilda, Rose et Bella Goldmann seront cachées au couvent de Massip, à Capdenac-Gare dans l’Aveyron, la maman trouvera refuge à Toulouse avec Bernard quand Jenny sera placée en nourrice. Le père a franchi la frontière pour gagner l’Afrique du Nord française et continuer la guerre.

Là encore, nos recherches nous portent à croire que la famille Kauffmann a été arrêtée, puis anéantie lors de la Shoah.

La guerre terminée, les familles juives ont souvent trouvé refuge aux États-Unis, en Belgique ou en Israël. Mais malheureusement, nous n’avons aucun document pour savoir ce que sont devenus ces réfugiés hormis dans le cas de la famille Gherchanoc et la famille Goldmann.

 

Marc Bouhours, membre du groupe de recherches historiques de Saint-Lys, « Coup d’œil dans le rétro »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentacion / Présentation

  • : País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • : Site de l'association pour l'occitan à Saint-Lys / Siti de l'associacion ende l'occitan a Sent Lis
  • Contact

Recèrca / Recherche