Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 00:24

Trois jours de fête à Saint-Lys - Mingecèbes

 

    2013la gravette 

  

Depuis 19 ans, la fête annuelle de la Catinou est devenue le rendez-vous de la culture Occitane le plus populaire et le plus festif du Pays toulousain. Il faut dire que depuis sa création, à la Libération, la Catinou est vite devenue une figure emblématique du burlesque occitan. Par son rire, ses mimiques, son accent, ses analyses du quotidien pleines de bon sens…la Catinou est devenue l’une des femmes remarquables du 20e siècle en Occitanie. Malgré la disparition de son créateur Charles Mouly en 2009, la notoriété de la Catinou ne cesse de progresser à en croire le succès incontestable de ces trois jours de fête qui ont réuni plus de 1300 personnes de tous  âges.

 

2013Professors 

 

L’un des moments forts est l’accueil par la Catinou  (interprétée par Michel Saint Raymond) des 150 écoliers des classes bilingues français/ Occitan. Beaucoup d’émotion quand les Pitchouns, devant leurs parents et les amis de la Catinou entonnèrent en chœur le Se Canta et l’Immortela, véritables hymnes occitans. Pour comprendre l’intensité de ce moment il suffit de se souvenir du combat mené en 2003 par la municipalité de l’époque dirigée par Patrick Lasseube, l’association la Catinou et Charles Mouly pour ouvrir  à Saint-Lys à l’école publique l’une des premières classes bilingues du département.

 

2013PichonsDançan

 

Pour fêter dignement ce succès, la Catinou invita les 300 personnes de l’assistance à venir déguster la tarte à l’oignon et lever le verre de l’amitié.

Pour l’animation de la grande soirée occitane, la Catinou a prouvé une fois de plus qu’elle a toujours été un personnage de son temps, qui colle à la réalité du moment et même capable d’anticiper sur l’avenir pour que perdure notre langue et culture Occitane.

 

2013AlidéSansCatinou

 

Pour se mettre dans l’ambiance rien de tel que quelques pas de danse que les enfants ont appris avec Jean-François Capou. Les pitchouns des écoles ont pu, le vendredi, faire quelques danses traditionnelles. Ainsi enfants et enseignants ont initié les parents à danser avec l’aide de l’infatigable musicien Manu Isopet. Après plus de 220  repas de servis, composés de la soupe à l’oignon la saucisse grillée et la mounjétado,  place aux jeunes talents de la chanson avec notamment sur scène, Alidé Sans, une toute jeune chanteuse de 20 ans, au talent prometteur, venue du Val d’Aran où, rappelons-le, l’Occitan a le statut de langue officielle. Vous pouvez voir un morceau du concert en cliquant ici : chanson Mònstres.  chanson 'Es Caulets'.

 

 

2013MèssaCatinou 

 

Le dimanche, la belle et vaste  église de Saint-Lys était tout juste assez grande pour accueillir 300 fidèles venus écouter la messe en occitan de l’abbé Passerat, les voix de la chorale de Lèguevin, sans oublier Claude Roméro qui n’a pas son pareil pour faire pleurer sa cabrette et emplir la vaste nef du son puissant de sa  bodega. Mais ce qui fait aussi l’originalité de cette célébration c’est la présence de Louis Bonzom, 93 ans, natif de Lherm, proche de Mingecèbes,  dernier authentique garde suisse de toute la France, possédant sa lettre d’accréditation rédigée par les autorités religieuses. Vêtu de son costume de grande cérémonie brodé d’or confectionné en 1843, Il revient à Louis Bonzom en sa qualité de Garde Suisse et dans son « patois » comme il dit, de faire les remerciements d’usage à la fin de l’office avant la distribution traditionnelle du pain à l’anis béni alors que l’assistance quitte l’église en chantant une vibrante « Immortèla » et le « Se canta » sur le parvis de l’église.

 

2013Taulejada 

 

Quant au banquet de la Catinou, il est l’occasion de déguster le traditionnel foie gras et poule farcie du traiteur François Arlet, sans oublier le coup de riquiqui offert par Jacouti. C’est Claude Alranq, talentueux homme de théâtre qui est venu cette année nous faire crouler de rire avec une série de sketches sur le rugby. Pour le grand bonheur des 250 convives il reprit même le fameux sketch « la partie de rugby » de notre ami Piroulet.

 

2013Alranq

 

 

Pour fêter dignement le 70ème anniversaire de la Catinou, toute l’équipe des bénévoles de l’association Catinou vous donne rendez-vous les 3, 4 et 5 octobre 2014 à Mingecèbes - Saint-Lys pour un programme exceptionnel.

           

 

Autres contacts. web : https://www.facebook.com/catinou.paisdecatinou - @ : paisdecatinou@voila.fr Tél : 06 86 89 23 61 Adresse postale : Païs de Catinou, mairie, place nationale, 31470 St-Lys.

 

Photos d'Élodie Esteban et de Patric Lasseube. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolau Rei Bèthvéder
commenter cet article

commentaires

Presentacion / Présentation

  • : País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • : Site de l'association pour l'occitan à Saint-Lys / Siti de l'associacion ende l'occitan a Sent Lis
  • Contact

Recèrca / Recherche