Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 02:56

Messe en occitan du 5.10.2008. Abbé Passerat et le dernier garde suisse de France M. Bonzom / Mèssa en occitan deu 5.10.2008. Abat Passerat e le darrèr garda soïsse de França M. Bonzom

 

La Chorale de Lèguevin pendant la messe / La Corala de Legavin pendent la mèssa

 



La sortie de la messe avec Catinou e Jacouti, l'abat Passerat, L. Bonzom, Ch. Mouly, P. Lasseube, Piroulet, l'abbé Vasseur / La sortida de la mèssa ambe Catinou e Jacouti, l'abat Passerat, L. Bonzòm, C. Mouly, P Lasseube, Pirolet, l'abat Vasseur




Présentation par Catinou et Jacouti, le président D. Heuillet et P. Lasseube du plus gros oignon / Presentacion per Catinou e Jacouti, le president D. Heuillet e P. Lasseube de la ceba mès bèla




Une scène de la pièce "À bicyclette" / Una hèita de la pèça "A bicicleta"


Le Rire, toujours au rendez-vous de la Fête annuelle de la CATINOU

 Quand la CATINOU  décide de faire la fête à l’occasion de son 63ème anniversaire, rien ne semble pouvoir la freiner dans son élan La fête, n’en fut que plus grande, à en juger par l’augmentation de fréquentation du dimanche 5 Octobre.

Et quel programme !

L’ association  CATINOU garde le secret de savoir chaque année renouveler les initiatives. Cette année, après l’office religieux en occitan célébré par l’abbé Georges PASSERAT et le Père Doyen Jean Claude VASSEUR, la Chorale de Lèguevin interpréta pour la première fois en public le nouvel hymne toulousain « Soi tolosan » « je suis toulousain », composé et mis en musique par les talentueux frères Gabriel et Bernardo SANDOVAL . Si cette « première » était dédiée à la Catinou, ce n’était pas le fruit du hasard, mais une façon de remercier l’association CATINOU d’avoir proposé aux frères SANDOVAL la chorale de Lèguevin, forte de sa vingtaine de choristes qui sont venus grossir les rangs des chanteurs toulousains qui a l’initiative de Denis, patron du restaurant toulousain le J’GO aux abords du marché couvert Victor HUGO, répètent depuis plus d’un an ce chant  qui fera date dans les annales toulousaines. L’ enregistrement a eu lieu au studio flambant neuf Elixir à Saint-Jean le samedi 4 Octobre. Le CD devrait être disponible avant la fin de l’année. Il sera envoyé gratuitement  à tous les membres de l’association CATINOU dont l’effectif s’est enrichi de 15 nouvelles adhésions dans la seule journée du dimanche 5 Octobre.

Comme chaque année, Louis BONZOM a rempli son rôle de dernier garde suisse; bénédiction et partage du pain d’anis à la sortie de la messe ; morceaux inoubliables de musiques traditionnelles occitanes interprétées par Claude ROMERO et MOMO dit l’esquiròl, sans oublier le travail formidable de traduction en gascon des saintes écritures par Michel LAMARQUE, Nicolas REY BÈTHBÉDER et Margot ANDRIÈS. Une fois de plus, le sermon de l’abbé PASSERAT ne laissa pas indifférent la nombreuse assistance venue l’entendre et il faudra bien songer un jour à les publier.

Après la traditionnelle photo de famille, en présence de Charles MOULY,  sur le parvis de l’église, plus de 350 personnes se sont retrouvées dans la salle de la Gravette pour la traditionnelle « taulejada »  et son cortège de bonnes choses :  Foie gras, poule farcie.. un repas de fête entrecoupé de chants repris en chœur par l’ensemble des convives. Comme  de coutume PIROULET dût pour la énième fois raconter « le match de rugby ».

Après le coup de riquiqui offert par JACOUTI, place au théâtre.

Cette année nous avons accueilli la troupe de l’atelier 81 de Lavaur qui nous interpréta une pièce dans le plus pur style catinesque, « Catinou et Jacouti à Bicyclette » avec pour la première fois, une femme  dans le rôle de la CATINOU: Marie Line CAUQUIL ; Jean Claude CHAMBERT dans celui du JACOUTI et Luc GUYET celui du JULOU. La  mise en scène est signée de Philippe KAISIN sur une adaptation des textes de Charles MOULY.

Avant de se quitter,  Michel SAINT RAYMOND, la CATINOU dans la troupe de théâtre qu’il a crée « los Minjocébols » a pris l’initiative de faire signer une pétition pour demander à la Dépêche du Midi de republier périodiquement des histoires de la CATINOU pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Il ne restait au Président de l’association CATINOU, Didier HEUILLET, et à Charles MOULY  de souhaiter à l’assistance de pouvoir se retrouver l’année prochaine, samedi 3  et Dimanche 4 Octobre 2009 pour fêter le 15e anniversaire de la fête de la CATINOU à Mengesèbes SAINT-LYS.

La Dépêche reste le partenaire de cette fête populaire à Saint-Lys. Cette année, l’association CATINOU en partenariat avec le quotidien régional a fait distribuer gratuitement  des exemplaires de la Dépêche du Midi, un jour de marché à Saint-Lys… premier jour de fermeture de la halle pour travaux !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Catinou
commenter cet article

commentaires

Presentacion / Présentation

  • : País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • : Site de l'association pour l'occitan à Saint-Lys / Siti de l'associacion ende l'occitan a Sent Lis
  • Contact

Recèrca / Recherche