Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 23:05
Des chanteurs occitans au lycée de l'Isle-Jourdain et au collège de Saint-Lys
 
 
1-Alidé Sans, CrazyAl et Éric Fraj sont allés à la rencontre des lycéens d’occitan de l'Isle-Jourdain
 
alide_sans_1-36bed.jpg
 
Joseph Saverne a la particularité d’être un des lycées de l’Académie de Toulouse à avoir le plus d’élèves d’occitan avec 72 occitanistes. Ce sont les premières et les terminales qui ont rencontré les artistes du Val d’Aran (Alidé Sans & CrazyAlvarez) et le muretin Éric Fraj. Les secondes étaient restées faire un devoir de mathématiques en cet après-midi du 19 avril. Ce concert a été organisé par le vice-president de la Catinou, Nicolas Rey-Bèthbéder.
 
 

Ce fut une occasion originale de poser des questions, en occitan, aux auteurs des textes vus en classe. Bien sûr, il n’a pas été facile de poser les premières questions. Mais, peu à peu, les élèves ont osé et les artistes, en chair et en os, ont su toucher ces lycéens.

    

 Le fait qu’Alidé Sans et CrazyAlvarez viennent d’Espagne a ajouté un peu plus d’intérêt à cette rencontre. En effet, ces deux chanteurs viennent du Val d’Aran, en Catalogne espagnole. Cette petite vallée pyrénéenne, où la Garonne prend sa source, est de langue occitane.

 

 Puis le moment de chanter vint. Alidé Sans montra un réel charisme, un enthousiasme communicatif dû sûrement à sa jeunesse. Avec une très jolie voix, Alidé Sans a chanté Ath delà de tu, Sò jo tout en faisant participer les élèves. Enfin, elle a interprétée avec beaucoup d’entrain la chanson Recuelh era mia sang. Tous furent surpris positivement par Alidé Sans. Nous avons là une grande artiste malgré ses 20 printemps.

 

eric_fraj_1-ea521.jpg

 

  Après ce fut le tour d’Éric Fraj, dont l’expérience et le talent ne sont plus à prouver, qui leur a chanté Marinièr et le Fraisse.

 
DSCF0055.JPG
 
 Avec l’aide d’Alidé, le jeune chanteur de hip hop aranais Crazy Álvarez a déclamé deux chanson, dont   Dera evolucion ara revolucion, dans un style plus intimiste mais souvent avec un sens certain de la poésie.
 Une fois les chants finis, les élèves avaient préparé un goûter avec des crêpes. Quelques uns n’ont pas pu s’empêcher de demander des autographes aux trois artistes occitans. Un terminale a pris la guitare d’Alidé Sans pour jouer un petit morceau. C’est vrai qu’au-delà de la simple rencontre dans un lycée, une émotion est passée tant le moment vécu était de qualité.  
 liceans_lisla_jordanj_1-41ee7.jpg
 
 
 
Le concert en vidéos :
 
RECUELH ERA MIA SANG (Alidé)
 
SÒ JO (Alidé)
 
ATH DELÀ DE TU (Alidé)
  
DERA EVOLUCION ARA REVOLUCION (Crazy Álvarez + Alidé Sans)
http://youtu.be/Vd9IefsRDOM
 
 MARINIÈR (Eric)
  
FRAISSE (Eric)
 
DSCF0049.JPG
 
2-Concert avec Un per Vox au collège de Saint-Lys
 
 

Pour la 4e année consécutive, le collège Léo Ferré a accueilli, mercredi, un groupe de musique afin d'honorer la culture occitane. De la 6ème à la troisième, dans le cadre d'une section bilingue occitan, une trentaine d'élèves poursuivent leur apprentissage de la langue occitane.

 

Comme le dit souvent Olivier Bérard, professeur de mathématiques et d'occitan et de maths en occitan et ancien membre de la Catinou, à l'initiative de ces journées, «l'occitan n'est pas une langue morte, elle se parle par toutes les générations et de plus en plus par des jeunes». Avec Mme Castel, professeur de musique au collège et M. Humeau, professeur de SVT dans ce même établissement, l'accueil d'un concert pendant le temps scolaire est vécu comme un évènement majeur dans l'établissement. À tel point que cette année, le réfectoire a été décoré des croix occitane et que même des menus «terre mer» ont été cuisinés pour cette journée en rouge et or…

 
Le trio «per un vox» a interprété de majesteux chants polyphoniques en occitan mais aussi en français, en basque et en latin applaudis par les occitanistes mais aussi par les élèves de 6ème et les membres de la chorale du collège, de l'atelier musique… Les élèves des classes primaires de la commune ont aussi été les spectateurs de ce concert. Une découverte culturelle des chants et mélodies du monde, une rencontre très riche avec ces chanteurs musiciens… Au collège de l'Isle Jourdain, ce même concert a eu lieu jeudi aussi dans le cadre du partenariat entre l'association Arts Oc, l'inspection d'occitan dnas le cadre de l'enseignement d'occitan et de l'éducation musicale. Trois des morceaux interprétés avaient en effet été étudiés en classe. 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Païs de Catinou
commenter cet article

commentaires

Presentacion / Présentation

  • : País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • País de Catinou (Saint-Lys / Sent Lis)
  • : Site de l'association pour l'occitan à Saint-Lys / Siti de l'associacion ende l'occitan a Sent Lis
  • Contact

Recèrca / Recherche